Hohrain-Rouffach

Hohrain-Rouffach

Le bassin versant viticole de Hohrain-Rouffach, connecté à une zone tampon humide artificielle, a pour objectif d’évaluer quantitativement les processus de transfert de matière (eau, solides, solutés, notamment les pesticides) en lien avec le forçage hydrologique et l’activité anthropique et à comprendre, quantifier et prédire le fonctionnement hydrologique et biogéochimique d’un agrosystème en culture pérenne.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Hohrain-Rouffach situé en bas de page.

Fiche d’identité :

Situé à 15 km au sud-ouest de la ville de Colmar en Alsace en tête de bassin versant, le site est un des observatoires du Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg (UMR7517 CNRS/UNITRA/ENGEES). Il a été équipé partiellement en 2003 pour le suivi des nitrates, puis en 2009 pour le suivie des flux et cycles de solutés, dont les pesticides et les métaux (Cu, Zn, etc.). Sur ce bassin versant travaillent ensemble un pôle recherche composé du LHYGES, un pôle enseignement avec l’ENGEES et l’EPLEFPA, la mairie de Rouffach ainsi que les viticulteurs du bassin versant. Le suivi du bassin versant du Hohrain-Rouffach a été développé dans le cadre des projets LIFE Environment project ArtWET (2006-2011), the INTERREG IV PhytoRET (2011-2014) et PACOV (2014-2018, AERM), coordonnés par le LHyGeS.

 

Bassin versant de Hohrain-Rouffach (Grégoire et Al.,2010)
Bassin versant de Hohrain-Rouffach (Grégoire et Al.,2010)

 

Caractéristiques du site :

Le site de Hohrain-Rouffach, bassin versant viticole de 43 ha se situant en tête de bassin, est représentatif de l’agriculture, du sol (calcaires à calciques sur loess) et des conditions climatiques continentales du Piedmont Alsacien. Le site est équipé pour la quantification des flux de solutés à l’échelle du bassin versant et de la parcelle viticole (2 parcelles équipées). Au pied de ce bassin versant est présente une zone tampon humide artificielle de 320 m² et de1 500 m3 étudiée depuis 2009vis-à-vis du transport réactif des pesticides et des métaux à l’interface eau/plante/sédiment.

 

Apport du site dans la dynamique RECOTOX :

Le site de Hohrain-Rouffach vise à évaluer quantitativement les processus de transfert de matière (eau, solides, solutés) en lien avec le forçage hydrologique et l’activité anthropique et à comprendre, quantifier et prédire le fonctionnement hydrologique et biogéochimique d’un agrosystème en culture pérenne. Bénéficiant de données de flux d’eau, de polluants, d’éléments et d’usages du territoire depuis plus de 10 ans, le site présente la spécificité de s’intéresser d’un point de vue quantitatif au continuum parcelle – bassin versant – zone tampon humide, permettant également d’étudier la capacité de phyto-remédiation et de dégradation des pesticides.

 

Contact : Gwenaël IMFELD, imfeld@unistra.fr

 

Site internet :

 

Poster de présentation du site de Hohrain-Rouffach :

 

Ce site est géré par : LHYGES, UMR7517, CNRS / Université de Strasbourg

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou