OPALE - Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs

OPALE - Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs

L’Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs est un dispositif d’observation en milieu tropical avec deux bassins versants instrumentés, un en Guadeloupe et un en Martinique. Son objectif est de prédire le devenir des pesticides, particulièrement la Chlordécone, dans l’environnement en fonction des pratiques agricoles.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'OPALE situé en bas de page.

Fiche d’identité :

L’observatoire OPALE est présent aux Antilles en Guadeloupe et en Martinique. Il comporte deux zones d’études : l’hydrosystème de la rivière Pérou et de la rivière des Pères (25 km2) à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe et le bassin du Galion (40 km2) en Martinique. Anciennement OPA-C, l’observatoire OPALE avait été accepté dans le cadre de l’appel à projet du Plan National d’Action Chlordécone – Bassin versants (PNAC-BV) en mai 2012. Ce projet conduit de 2012 à 2014 a permis la mise en place de deux bassins versants instrumentés, en Guadeloupe et en Martinique. Ceci a été permis via un partenariat entre le BRGM, le Cirad, l’IRD et l’INRA.

Localisation des sites en Martinique et Guadeloupe d'OPALE
Localisation des sites en Martinique et Guadeloupe de l’Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs (source : https://obs-opale.org/mapfishapp/)

Caractéristiques des sites :

Situé en Guadeloupe à Capesterre-Belle-Eau, le site de la rivière Pérou et de la rivière des Pères s’étend sur 25 km² et se situe en bordure du volcan de la Souffrière. Il présente donc des sols cendreux sur formation géologique récente. Le site en Martinique sur le bassin du Galion couvre quant à lui 40 km² sur des sols évolués avec des formations géologiques anciennes. Ces deux sites sont caractéristiques des conditions tropicales correspondant notamment à un lessivage très important des sols riches en matière organique et ils permettent de couvrir les grands types de culture spécifiques aux Antilles, la culture de canne et de banane. Ils ont ainsi tous deux été marqués entre 1972 et 1993 par une forte utilisation de la chlordécone.

Apport des sites dans la dynamique RECOTOX :

L’observatoire OPALE vise à suivre les pratiques agricoles et la contamination des eaux souterraines et superficielles sur un petit territoire agricole. S’intéressant initialement à la chlordécone, l’observatoire a ensuite étendu ses études à l’ensemble des pollutions des écosystèmes antillais. En plus de l’acquisition et de la production de données, l’Observatoire a pour mission de diffuser et transmettre ses données à destination non seulement de la communauté scientifique mais également d’un public élargi.

 

Contact :

 

Site internet :

 

Ce site est géré par : CIRAD / INRA / IRD / BRGM