ORACLE - Orgeval

ORACLE - Orgeval

Le bassin versant de l’Orgeval fait partie de l’observatoire ORACLE situé à l’Est de Paris. Il travaille à la compréhension des processus et à la modélisation intégrative du fonctionnement des petits bassins versants amonts.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'Oracle situé en bas de page.

Fiche d’identité :

Le bassin versant de l’Orgeval appartient à l’observatoire ORACLE (1 800 km²) situé à 70 km à l'est de Paris, et qui est constitué par les bassins versants du Grand Morin, du Petit Morin et le bassin versant de l'Orgeval (sous-bassin du Grand Morin). Parmi ces trois bassins, seul le bassin versant de l’Orgeval appartient au réseau RECOTOX. Ayant débuté en 1962, le site est aujourd’hui géré par l’IRSTEA. L’observatoire ORACLE regroupe de nombreuses unités de recherches nationales et Instituts au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique ORACLE créé en 2011. Le bassin versant de l’Orgeval fait aussi parti de la Zone Atelier Seine à travers le Programme Interdisciplinaire de Recherche en Environnement sur le bassin de la Seine (PIREN Seine) et du réseau des Bassins Versants.

Localisation du bassin versant de l’Orgeval au sein de l’observatoire ORACLE

Localisation du bassin versant de l’Orgeval au sein de l’observatoire ORACLE (source : https://gisoracle.irstea.fr/)

Caractéristiques du site :

Le bassin versant de l’Orgeval influence les apports d'eau de l'agglomération parisienne, tant en termes quantitatif que qualitatif car il a une influence directe sur les écoulements qui vont de la Marne vers la Seine. Ce bassin versant, observé depuis 1962 couvre 104 km² et correspond à un sous-bassin du Grand Morin caractérisé par de grandes cultures et un drainage fréquent. Sur le bassin versant de l’Orgeval, les chroniques de débit et de qualité de l’eau sont disponibles respectivement depuis 1962 et 1978.

 

Apport du site dans la dynamique RECOTOX :

L’observatoire ORACLE et le bassin versant de l’Orgeval travaillent à développer les connaissances sur le fonctionnement biogeochimique et hydrologique des bassins sédimentaires dans des systèmes ruraux anthropisés. Il a pour objectifs l’observation et la modélisation des écoulements et des processus de transferts d’eau et de polluants à différentes échelles et l’optimisation des méthodes d’acquisition des données. Sur le site de l’Orgeval, l’intérêt des technologies écologiques telles les zones humides artificielles pour réduire le transfert de pesticides est également étudié. Au sein de l’observatoire ORACLE, l’ensemble de sous-bassins emboités ainsi que l'antériorité des observations, sur plus de 50 ans, permettent de répondre aux questions de changement d'échelle et de changements globaux.

 

Contact : Gaëlle TALLEC, gaelle.tallec@irstea.fr

 

Site internet :

 

Dépliant de présentation du bassin versant de l'Orgeval :

 

Ce site est géré par : Irstea – UR HBAN

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou