OMERE - Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau

OMERE - Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau

L’observatoire OMERE s’appuie sur la comparaison de deux hydrosystèmes méditerranéens, l’un en France et l’autre en Tunisie, semblables sur le plan climatique et des conditions du milieu mais différents en termes d’occupation du sol et d’activité humaine.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'OMERE situé en bas de page.

Fiche d'identité :

L’observatoire OMERE est présent dans deux pays différents : la France et la Tunisie. Ses sites d’expérimentation sont localisés dans le département de l’Hérault en France et sur la péninsule du Cap Bon en Tunisie. Le premier, Roujan, a démarré en 1992 dans le cadre du programme de recherche AIP ALEGRO et Kamech en Tunisie a été mis en place en 1994 grâce au programme EU INCO HYDROMED. Labellisé Observatoire de Recherche en Environnement en 2003, il fait parti du SOERE RBV « réseau des Bassins versants »  depuis 2010 et  regroupe trois organismes de recherche français, l’INRA, l’IRD et le CNRS et deux organismes tunisiens, l’INRGREF et l’INAT.

Localisation des sites Roujan et Kamech de l’Observatoire Méditerranéen de l’Environnement Rural et de l’Eau. (source : http://www.obs-omere.org/)
Localisation des sites Roujan et Kamech de l’Observatoire Méditerranéen de l’Environnement Rural et de l’Eau. (source : http://www.obs-omere.org/)

Caractéristiques des sites :

Situé en France dans l’Hérault, le site de Roujan s’étend sur 91 ha tandis que le site de Tunisie, Kamech, s’étend sur 263 ha. Ces deux sites se caractérisent par le même climat méditerranéen présentant une gamme étendue de processus hydrologiques allant des périodes de sècheresse prononcée à des évènements de crues et inondations intenses. L’occupation du sol est toutefois différente ainsi que l’activité humaine : sur le site de Kamech, les céréales, légumineuses et maraîchage irrigué dominent et participent actuellement à l’intensification des activités agricoles (augmentation de l’usage d’intrants,  pesticides et engrais) tandis que le site de Roujan se caractérise par de la viticulture et une forte anthropisation (réseau de fossés, versants aménagés…) liée à une intensification de l’agriculture qui a déjà eu lieu.

 

Apport des sites dans la dynamique RECOTOX :

De par les caractéristiques de ses sites, l’observatoire OMERE s’intéresse aux environnements agricoles méditerranéens (notamment la viticulture) et analyse les impacts du changement climatique et de l’occupation du sol sur le sol et les ressources en eau afin de faire ressortir des techniques agricoles durables. Ces sites présentent un historique des pratiques et des dispositifs d’observations hydrologiques depuis près de vingt ans, notamment en termes de suivi des pesticides, qui permettent de disposer d’un état initial approfondi pour une grande partie des paramètres mesurés. En accompagnement de l’activité d’observation sur OMERE, les équipes gestionnaires ont développé des outils de modélisation des flux dans les paysages ruraux. Il s’agit de la plateforme de modélisation « OpenFLUID » ainsi que du modèle agro-hydrologique MHYDAS dédié à la simulation des impacts de la gestion de l’occupation du sol à l’échelle du bassin versant sur la ressource en eau.

 

Contact :

Site internet :

 

Ce site est géré par : UMR LISAH (INRA / IRD / Supagro)

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou