Module 6 : Communication, exploitation et dissémination des résultats

Module 6 : Communication, exploitation et dissémination des résultats

Responsables : Cellule d’animation

Participants : Cellule d’animation, Comité de Direction et Groupes transversaux

Objectifs :

Démarrée en 2016, le module consiste en des actions de communications, de diffusion et d’exploitation des résultats pour le transfert de connaissances et une meilleure reconnaissance des sites. RECOTOX joue un rôle clef dans la structuration de la communauté scientifique en écotoxicologie et dans le développement d’interactions avec des toxicologues. En faisant la promotion des installations avec une approche intégrée, RECOTOX contribuera à augmenter le potentiel de recherche sur les écosystèmes continentaux. Les partenaires de RECOTOX couvrent un large panel d’expertises scientifiques et technologiques et seront en mesure de proposer de nouveaux projets de recherche.

 

  • Productions scientifiques :

Le moyen de valorisation des résultats le plus important se fait à travers les publications dans des journaux en sciences de l’environnement et en écotoxicologie internationaux et bien classés. Les sites de RECOTOX produisent déjà des articles de qualité. Une hausse des publications basées sur la complémentarité des approches et des sites membres de RECOTOX est à prévoir. La publication de méta-analyses, revues systématiques, documents de synthèse, et data paper est encouragée.

  • Participation à la formation :

Les observatoires sont soutenus par des départements de recherche mobilisant de la main d’œuvre permanente et non permanente. Ils participent à l'enseignement et à la formation continue dans des lycées agricoles, universités…et réalisent un transfert de connaissances vers les parties prenantes du monde agricole (chambre d’agriculture, instituts techniques…) et de l’environnement. RECOTOX publiera des supports papiers, audio et visuels pour aider les programmes d’éducation. Par exemple, RECOTOX pourra être un support pour la dominante d’approfondissement Métatox d’AgroParisTech. Un autre débouché intéressant pour RECOTOX dans l’enseignement est la contribution à « l’Université Virtuelle d’Agroécologie » (http://www6.inra.fr/uvae) développée par de nombreux partenaires académiques dont l’INRA.

  • Participation à des ateliers et colloques :

RECOTOX organisera des colloques scientifiques sur les problématiques phares en écotoxicologie ainsi que des ateliers et rencontres scientifiques pour la diffusion des résultats. Ces évènements combineront des présentations en séances plénières, la présentation des résultats acquis sur les différents sites, les perspectives pour les recherches à venir… Certains sujets pourront inclure la modélisation hydrologique et atmosphérique de la dispersion des pesticides. RECOTOX organisera également des ateliers entre scientifiques et acteurs du territoire pour promouvoir la co-construction de projets et le transfert de connaissances.

  • Valeur ajoutée :
    • Système d’information adapté,
    • Un accès aux principaux réseaux pour l’animation scientifique en Europe,
    • Relations avec les universités et les lycées,
  • Livrables : cela concerne les productions scientifiques, les réunions, formations…