ZAM, Zone Atelier Moselle

ZAM, Zone Atelier Moselle

La Zone Atelier Moselle a pour vocation de mieux comprendre l'impact des activités humaines sur la qualité du milieu aquatique en Lorraine et de mettre à disposition les connaissances scientifiques nécessaires à la mise en place de solutions de prévention et de remédiation.

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la ZAM situé en bas de page.

Fiche d’identité :

La Zone Atelier Moselle est une plateforme de recherche sur l’environnement située en région Grand Est. Elle a été créée en 2000 grâce à l’appui de la Région Lorraine, de l’Etat et du CNRS. Elle structure actuellement une communauté scientifique lorraine (CNRS, INRA, ANSES et Université de Lorraine) autour de la protection des ressources en eau. Via le réseau des Zones Ateliers, la ZAM est membre des réseaux ILTER et LTER-Europe.

Caractéristiques du site :

La Zone Atelier Moselle se situe sur le bassin versant de la Moselle. Ce dernier présente une grande diversité de paysages (forêts, terres cultivées, zones urbaines, zones industrielles) accompagnés de pressions anthropiques spécifiques d’intensité variable (acidification, pesticides, polluants domestiques …). La ZAM offre également la particularité d’un tronçon sauvage sur la rivière Moselle d’environ 15 kilomètres de long, avec un lit mobile non contraint par l’activité humaine.

 

Localisation des sites de la Zone Atelier Moselle (source : Thèse "Efficacité de zones tampons humides à réduire les teneurs en pesticides des eaux de drainage » de Romain Vallée)
Localisation des sites de la Zone Atelier Moselle (source : Thèse "Efficacité de zones tampons humides à réduire les teneurs en pesticides des eaux de drainage » de Romain Vallée)

Apport du site dans la dynamique RECOTOX :

Les actions de recherche de la ZAM s’articulent autour de cinq perturbations majeures en lien pertinent avec la géomorphologie, l'occupation des terres et les activités humaines développées :

  • L’acidification des ruisseaux et rivières de la montagne vosgienne,
  • Les pesticides et leurs résidus, dus principalement à l’activité agricole,
  • Les métaux, et polluants organiques persistants issus des activités industrielles,
  • Les polluants domestiques émergents, issus des zones urbaines,
  • Les perturbations d’origine microbiologique.

 

Contact : Marc BENOIT, benoit@mirecourt.inra.fr

Site internet : http://zam.univ-lorraine.fr/

Ce site est géré par : CNRS / Université de Lorraine - UMR LIEC

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou