ZABR, Zone Atelier Bassin du Rhône - Ardières-Morcille

ZABR, Zone Atelier Bassin du Rhône - Ardières-Morcille

Le site Ardières-Morcille fait partie de la ZABR. C’est un dispositif scientifique d’observation tourné vers les acteurs du territoire. Situé dans le bassin du Rhône, il vise à mieux comprendre et limiter les conséquences négatives des actions anthropiques, et notamment de la viticulture, sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du site Ardières-Morcille situé en bas de page.

Fiche d’identité :

Le site Ardières-Morcille fait partie de la Zone Atelier Bassin du Rhône qui est constituée de nombreux sites ateliers et observatoires soumis à un fort gradient climatique et à une diversité de paysages et de pressions anthropiques (ex : SIPIBEL, Lacs péri-alpins…). Le site Ardières-Morcille a été mis en place en 1987 par le Cemagref en lien avec le Service Régional d’Aménagement des Eaux et le comité de développement du Beaujolais. Il a été rattaché à la ZABR en 2007 (labellisée SOERE ZA en 2001).  Parmi tous les sites de la ZABR, le site Ardières-Morcille a été retenu en priorité pour faire partie du réseau RECOTOX. Cela s’explique par l’antériorité et l’historique de ses recherches sur le devenir et les effets des pesticides utilisés en agriculture et par le fait qu’Ardières-Morcille s’inscrit déjà dans une démarche pluridisciplinaire pression-exposition-impacts. Par ailleurs, les recherches sur ce site participent à l’alimentation du site du Groupe de Travail Zone Tampon créé en 2011 à l’initiative de l’ONEMA dans l’objectif de mettre à disposition des outils à portée opérationnelle pour mieux comprendre et implanter les zones tampons dans les bassins versants pour limiter l’impact des pollutions diffuses d’origine agricole sur les cours d’eau.

 

Localisation du site Ardières-Morcille de la Zone Atelier Bassin du Rhône  (source : https://saam.irstea.fr/)
Localisation du site Ardières-Morcille de la Zone Atelier Bassin du Rhône (source : https://saam.irstea.fr/)

Caractéristiques du site :

Le site Ardières-Morcille est constitué de deux bassins versants emboîtés, les bassins de la Morcille (8 km²) et de l’Ardières (150 km²). Localisés dans le massif du Beaujolais à 60 km au N-O de Lyon en climat continental, ils présentent une zone agricole intensive où le vignoble prédomine. Le site Ardières-Morcille est représentatif des bassins viticoles du centre et nord Beaujolais. Le sous-bassin de la Morcille qui a fait l’objet des premières études (depuis 1987), est équipé de stations de mesure hydrométéorologiques pérennes ainsi que de sites d’études permanents. Le suivi plus récent du bassin versant de l’Ardières (depuis 2011) permet d’aborder la problématique du changement d’échelle mais également d’élargir la gamme des pressions et de mobiliser des acteurs diversifiés.

Apport du site dans la dynamique RECOTOX :

Le site Ardières-Morcille vise à mieux comprendre et limiter les conséquences négatives de la viticulture sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Quatre grands axes sont étudiés sur le site qui abordent à des degrés divers, et selon une approche inter-disciplinaire, les différents maillons de la chaîne pressions-expositions-impacts :

  • la compréhension et la modélisation du déterminisme des transferts des produits phytosanitaires vers les cours d’eau,
  • la caractérisation de la contamination au sein des cours d’eau,
  • l’évaluation des effets associés sur les écosystèmes aquatiques et les trajectoires de récupération,
  • le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision et l’étude des moyens pour en faciliter l’appropriation.

La coexistence sur le site Ardières-Morcille de questions scientifiques mais aussi d’enjeux socio-économique est une des originalités de la Zone Atelier, avec notamment une étude de la « résistance » des acteurs locaux aux changements.

 

Contact : Véronique GOUY, veronique.gouy@irstea.fr

 

Site internet :

 

Ce site est géré par : Irstea, Centre Lyon Villeurbanne - UR MAEP

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou