Observox

Observox

Le site OBSERVOX est un observatoire agro-environnemental du bassin de la Vesle qui vise à accompagner les acteurs du territoire dans la co-construction d’un dispositif de gestion collective de la connaissance concernant les pratiques agricoles, afin de faciliter la mise en place d’actions dans un but d’amélioration de la qualité de la ressource en eau.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'Observox situé en bas de page.

Fiche d’identité :

OBSERVOX est un Observatoire territorial des pratiques agricoles (principalement des pratiques phytosanitaires) sur le bassin versant de la Vesle en amont du champ captant de Couraux qui s’étend sur près de 700 km². Il a été mis en place en 2007 dans le cadre du contrat d’objectif AQUAL. Cet observatoire compte 5 sous-bassins versants mais seuls deux sites font partis du réseau RECOTOX : Cernay-les-Reims et Sommevesle. OBSERVOX est porté par le SIABAVE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Vesle), et encadré scientifiquement par le CReSTIC (Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication – Université Reims Champagne Ardennes) et l’unité ASTER de l’INRA de Mirecourt. L’Agence de l’Eau Seine Normandie et le FEDER participent au cofinancement du projet.

Localisation des sites Observox (source : http://observox.univ-reims.fr/Pratiques/)
Localisation des sites Observox (source : http://observox.univ-reims.fr/Pratiques/)

Caractéristiques des sites :

Au sein d’OBSERVOX, deux sites font partis du réseau RECOTOX : celui de Cernay-les-Reims et celui de Sommevesle. Le premier s’étend sur 37 ha exclusivement viticole et concerne près de 50 exploitations viticoles ou agri-viticoles localisées sur les coteaux de la Montagne de Reims et du Mont de Berru. Le deuxième site s’étend quant à lui sur 830 ha en grande cultures. Ces deux sites sont caractérisés par un climat continental tempéré à tendance océanique et un sol de craie de la champagne crayeuse. Ce territoire est caractéristique de la région Champagne crayeuse.

 

Apport du site dans la dynamique RECOTOX :

L’observatoire OBSERVOX a pour but de capitaliser des connaissances, en partenariat avec les acteurs du territoire, sur la qualité de la ressource en eau, l’évolution des pratiques agricoles et viticoles, et sur les facteurs influençant le transfert des molécules vers la ressource en eau. Il a ainsi trois objectifs :

  • Evaluer l’évolution des pressions des pesticides liées à leurs usages en viticulture et agriculture,
  • Expliquer cette évolution,
  • Lier cette évolution aux pesticides et métabolites analysés dans les eaux issues des champs captants de Couraux.

Riche d’un suivi sur une dizaine d’année en région champagne crayeuse, le site OBSERVOX se situe dans une zone agricole très intensive en usage de pesticides et est donc tout à fait prédisposée à étudier l’impact des pratiques phytosanitaires sur la ressource en eau.

 

Contact : Marc BENOIT, marc.benoit@mirecourt.inra.fr

Site internet :  http://observox.univ-reims.fr/Pratiques/

 

Ce site est géré par : Siabave / Université de Reims / INRA -  CReSTIC / UR Aster