ZAAJ, Zone Atelier Arc Jurassien

ZAAJ, Zone Atelier Arc Jurassien

La Zone Atelier Arc Jurassien a vocation à favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche partenariale sur les interactions entre environnement, sociétés et dynamiques des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la Zone Atelier Arc Jurassien situé en bas de page.

Fiche d’identité :

La Zone Atelier Arc Jurassien localisée en Franche-Comté et Rhône-Alpes compte 25 dispositifs d’observation répartis sur l’ensemble de l’arc jurassien. Bénéficiant de plus de 25 ans d’expérience sur le sujet, la ZAAJ a été labellisée par l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS en 2013 et appartient donc désormais au réseau national des zones atelier, qui est un élément du réseau mondial des sites de recherche écologique à long terme (LTER network). La ZAAJ regroupe sur un même territoire, six unités de recherche et associe trois dispositifs de soutien à la recherche. La ZAAJ est constituée de 5 environnements sociaux : prairie/comté, forêt, tourbières et zones humides, zone urbaine et karst et rivières. Au sein de ces derniers, plusieurs thématiques concernent RECOTOX : prairie et campagnols (transfert et impact de rodenticides), Loue et bassin versant (transferts de pesticides dans le bassin versant), grotte et cavités (exposition des populations de chiroptères), systèmes de grande culture (transfert et effets sublétaux sur les populations de micro-mammifères, effet du paysage sur les transferts) et fongicides et santé publique (étude toxicologique de la résistance aux fongicides).

 

Localisation de la Zone Atelier Arc Jurassien
Localisation de la Zone Atelier Arc Jurassien (source : https://zaaj.univ-fcomte.fr/)

Caractéristiques des sites :

La Zone Atelier Arc Jurassien est caractéristique d’un site de moyenne montagne sous climat continental. Les sols y sont principalement bruns lessivés et le paysage est dominé par la forêt et les prairies permanentes. La production agricole est quasiment exclusivement consacrée à l’élevage laitier.

 

Apport des sites dans la dynamique RECOTOX :

La Zone Atelier Arc Jurassien vise à :

  • Comprendre les impacts des activités anthropiques, les réponses aux stress environnementaux, et leurs implications en termes de santé des écosystèmes, d’enjeux socio-économiques et de conservation de la biodiversité.
  • Evaluer la vulnérabilité des écosystèmes et des populations exposées.
  • Fournir des outils prédictifs et de gestion visant à maintenir les services écosystémiques et protéger la santé des populations et des écosystèmes.

Le site bénéficie de plus d’une connaissance détaillée du fonctionnement des agro-écosystèmes (dynamique de populations, rapport proies-prédateurs, utilisation de pesticides…) et de compétences scientifiques reconnues en écotoxicologie de la faune sauvage (notamment des oiseaux et mammifères terrestres) et écotoxicologie du paysage.

 

Contact : Michaël COEURDASSIER, michael.coeurdassier@univ-fcomte.fr

 

Site internet :

 

Ce site est géré par : INRA / Bordeaux Sciences Agro / ACTA – UMR ISPA

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 21 août 2017 | Rédaction : Julie Berthou